Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 

Actualités

 
     
 
 
     
 

Chine : l'UE est responsable de l'escalade des frictions commerciales
French.china.org.cn | Mis à jour le 21-06-2024


Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que l'Union européenne était responsable de l'escalade des frictions commerciales, qui pourraient conduire à une "guerre commerciale".

"La responsabilité incombe uniquement à l'UE", a déclaré le ministère dans un communiqué, commentant ainsi les inquiétudes de la partie européenne concernant une éventuelle escalade des frictions commerciales.

La Chine ne souhaite pas que les frictions commerciales avec l'UE se poursuivent, a souligné le ministère, en précisant que c'était la partie européenne qui, "malheureusement", continuait à provoquer des conflits commerciaux.

Depuis le début de l'année, l'UE a imposé 31 mesures restrictives en matière de commerce et d'investissement à l'encontre de la Chine, dont 25 étaient des mesures correctives commerciales, ce qui a gravement compromis la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'UE, selon le ministère.

En outre, la Chine a fait preuve d'une attitude ouverte et coopérative et a explicitement cherché à résoudre les problèmes par le dialogue et la consultation, a affirmé le ministère.

La Chine a toujours respecté les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et utilisé les mesures de recours commerciaux avec prudence et retenue, a-t-il ajouté.

Le 12 juin, la Commission européenne a dévoilé des droits de douane provisoires allant de 17,4% à 38,1% pour les fabricants chinois des véhicules électriques. Elle a accusé la Chine de "subventions déloyales" dans sa cha?ne de valeur des véhicules électriques, sans toutefois expliquer les bases factuelles ou juridiques de son plan tarifaire.

Selon le ministère du Commerce, l'UE n'a pas mis en ?uvre un consensus visant à approfondir la coopération et à gérer correctement les divergences entre les dirigeants des deux parties, et elle n'a pas respecté les règles de l'OMC ni protégé les intérêts légitimes des entreprises.

Le ministère a par ailleurs ajouté que l'UE a lancé l'enquête de sa propre initiative, qu'elle a utilisé les outils d'enquête compensatoire de manière inappropriée et qu'elle a fabriqué et exagéré les soi-disant projets subventionnés pour se prononcer en faveur de l'augmentation des droits de douane.

La partie européenne a également demandé des informations excessives - impliquant souvent des secrets commerciaux - aux entreprises chinoises par l'intimidation et la coercition, a déformé les résultats de l'enquête et a ignoré les opinions et les preuves soumises en défense par les entreprises concernées, a déploré le ministère.

Rejetant les actions de l'UE comme des "actes typiques de protectionnisme", le ministère a souligné que la Chine était déterminée à sauvegarder ses intérêts légitimes et légaux, et qu'elle espérait que l'UE gérerait les divergences par le dialogue et empêcherait les frictions commerciales de s'intensifier ou d'échapper à tout contrôle.

Source: Agence de presse Xinhua