Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 

Actualités

 
     
 
 
     
 

LEAD La Chine lance une enquête anti-discrimination concernant certaines mesures américaines relatives aux circuits intégrés
French.china.org.cn | Mis à jour le 14-09-2025


Le ministère chinois du Commerce a annoncé samedi le lancement d'une enquête anti-discrimination sur les mesures américaines visant le secteur des circuits intégrés du pays, avec effet immédiat.

Selon le communiqué du ministère, des éléments préliminaires indiquent que les mesures américaines constituent des mesures prohibitives, restrictives ou autres mesures similaires à caractère discriminatoire au regard de la loi chinoise sur le commerce extérieur. L'enquête a été ouverte conformément à la loi.

La Chine prendra des mesures correspondantes contre les Etats-Unis en fonction de la situation réelle à la suite de l'enquête, a déclaré un porte-parole du ministère en réponse à une question des médias à ce sujet.

La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises, a-t-il indiqué.

Selon le porte-parole, ces dernières années, les Etats-Unis ont mis en œuvre une série d'interdictions et de restrictions à l'encontre de la Chine dans le domaine des circuits intégrés, telles que les enquêtes menées au titre de la section 301 et les mesures de contrôle des exportations.

Ces pratiques protectionnistes sont soupçonnées de discriminer la Chine et répriment le développement de ses industries de hautes technologies, telles que les puces informatiques de pointe et l'intelligence artificielle (IA), a poursuivi le porte-parole.

Elles nuisent non seulement aux intérêts de la Chine en matière de développement, mais aussi à la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales des semi-conducteurs, a ajouté le porte-parole.

L'enquête examinera une série de politiques américaines. Il s'agit notamment des droits de douane supplémentaires qui ont été ou seront imposés sur les produits chinois, y compris les circuits intégrés, sur la base des enquêtes menées au titre de la section 301 depuis 2018, ainsi que d'autres mesures prohibitives, restrictives ou similaires.

L'enquête portera également sur les mesures prises par les Etats-Unis depuis 2022, telles que la publication de règles et de lettres de notification, pour restreindre les exportations vers la Chine de produits et d'équipements de fabrication liés aux circuits intégrés et pour limiter la participation de ressortissants américains à des projets chinois dans le domaine des semi-conducteurs.

En outre, l'enquête portera sur la manière dont la loi américaine CHIPS and Science Act et ses règles connexes sont utilisées pour empêcher les entreprises et les personnes concernées de mener des activités économiques, commerciales et d'investissement dans des domaines connexes en Chine.

Selon le ministère, l'enquête portera aussi sur les annonces et les orientations du gouvernement américain à partir de mai 2025 qui restreignent l'utilisation des circuits intégrés informatiques avancés de la Chine, tels que les puces Ascend de Huawei, et limitent l'utilisation des puces d'intelligence artificielle américaines pour former les modèles d'IA chinois.

L'enquête devrait durer trois mois, avec une prolongation possible dans des circonstances particulières.

Source: Agence de presse Xinhua