Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 

Actualités

 
     
 
 
     
 

La Chine lance une enquête sur les barrières commerciales et d'investissement mises en place par le Mexique à son encontre
French.china.org.cn | Mis à jour le 26-09-2025

Le ministère chinois du Commerce a annoncé jeudi avoir décidé d'ouvrir une enquête sur les mesures restrictives prises par le Mexique qui constituent des obstacles au commerce et à l'investissement envers la Chine.

L'enquête a débuté jeudi, a déclaré le ministère.

Les mesures restrictives qui feront l'objet d'une enquête comprennent les projets du gouvernement mexicain visant à augmenter les droits de douane sur les produits en provenance de Chine et d'autres partenaires non signataires d'accords de libre-échange, ainsi que les autres restrictions commerciales et d'investissement imposées ces dernières années à la Chine, selon le ministère.

Dans le contexte actuel d'abus des hausses des droits de douane par les Etats-Unis, tous les pays devraient s'opposer conjointement à chaque forme d'unilatéralisme et de protectionnisme, et ne devraient pas sacrifier les intérêts de tiers sous la contrainte d'autres pays, a déclaré un porte-parole du ministère en réponse à une question des médias.

Si les mesures unilatérales du Mexique visant à imposer des droits de douane supplémentaires sont mises en œuvre, même dans le cadre de l'OMC, cela nuira non seulement aux intérêts de ses partenaires commerciaux concernés, dont la Chine, mais affectera également gravement la sécurité de l'environnement commercial du pays, sapant ainsi la confiance des entreprises dans l'investissement au Mexique, a déclaré le porte-parole, ajoutant que la Chine s'opposait fermement à de telles mesures.

La décision du ministère d'ouvrir une enquête vise à protéger résolument les intérêts des industries chinoises concernées, selon le porte-parole.

Le ministère rendra une décision objective et équitable sur la base des résultats de l'enquête et prendra les mesures nécessaires en fonction de la situation réelle afin de protéger résolument les droits et intérêts légitimes de la Chine, a déclaré le porte-parole.

Source: Agence de presse Xinhua