Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 

Actualités

 
     
 
 
     
 

LEAD La Chine et l'UE s'accordent sur des lignes directrices relatives aux engagements sur les prix des véhicules électriques chinois (ministère du Commerce)
French.china.org.cn | Mis à jour le 12-01-2026


La Chine et l'Union européenne (UE) ont convenu qu'il était nécessaire de fournir des orientations générales sur les engagements en matière de prix pour les exportateurs chinois de véhicules particulières électriques à batterie (VEB) vers l'UE, a déclaré lundi le ministère chinois du Commerce.

Cette mesure vise à répondre aux préoccupations en la matière d'une manière plus pratique, plus ciblée et plus conforme aux règles de l'OMC, selon un communiqué du ministère du Commerce.

Selon le communiqué, dans un esprit de respect mutuel, les deux parties ont mené plusieurs cycles de consultations afin de mettre en œuvre le consensus atteint lors du Sommet Chine-UE et de résoudre de manière appropriée l'affaire anti-subventions de l'UE concernant les VEB chinois.

A cette fin, la Commission européenne a publié lundi des orientations sur la soumission d'offres d'engagements en matière de prix, couvrant divers aspects devant être pris en compte dans toute offre de ce type, notamment le prix d'importation minimum, les canaux de vente, la compensation croisée et les investissements futurs dans l'UE.

Chaque offre d'engagement de prix est soumise aux mêmes critères juridiques, et la commission procédera à chaque évaluation de manière objective et équitable, en suivant le principe de non-discrimination et conformément aux règles de l'OMC, a déclaré la commission.

Ces progrès reflètent pleinement l'esprit du dialogue et constituent les résultats des consultations entre la Chine et l'UE, montrant que les deux parties ont la capacité et la volonté de résoudre leurs différends de manière appropriée, par le dialogue et la consultation, dans le cadre des règles de l'OMC, et de maintenir la stabilité des chaînes industrielle et d'approvisionnement automobiles en Chine, dans l'UE et dans le monde entier, a affirmé le ministère du Commerce.

"Cela contribue non seulement à garantir le développement sain des relations économiques et commerciales Chine-UE, mais aussi à préserver l'ordre commercial international fondé sur des règles", a ajouté le ministère.

La Chambre de commerce chinoise pour l'importation et l'exportation de machines et de produits électroniques a noté que le règlement approprié de l'affaire anti-subventions de l'UE contre les véhicules électriques (VE) chinois était une attente commune des acteurs industriels de la chaîne de valeur des VE, tant en Chine qu'en UE.

Cette mesure renforcera la sécurité et la stabilité des chaînes industrielle et d'approvisionnement concernées, préservera la coopération économique et commerciale globale Chine-UE et maintiendra l'ordre commercial international fondé sur des règles, a déclaré la chambre.

La Chambre de commerce chinoise auprès de l'Union européenne a déclaré qu'elle se félicitait des progrès réalisés par la Chine et l'UE dans la résolution de l'affaire des VE par le dialogue, soulignant que cela renforcerait la confiance du marché, améliorerait l'environnement d'investissement pour les entreprises chinoises de VE en Europe et soutiendrait l'approfondissement de la coopération Chine-UE en matière d'innovation technologique et de transition écologique.

Source: Agence de presse Xinhua